En vue de cerner les mécanismes de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) du Gabon, une délégation de l’Institut national d’assurance maladie (Inam) du Togo séjourne à Libreville depuis le 5 novembre 2013.  Elle a visité, le 6 novembre, les structures travaillant en partenariat avec l’organisme gabonais d’assurance maladie obligatoire.

La pharmacie des Forestiers, l’une des structures visitées. © pharmaforestiers.com

La pharmacie des Forestiers, l’une des structures visitées. © pharmaforestiers.com

La délégation de l’Institut national d’assurance maladie (Inam) du Togo qui séjourne depuis le 5 novembre 2013 à Libreville en vue de mieux cerner les mécanismes mis en œuvre pour la réussite des missions assignées à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) du Gabon, a visité, ce mercredi 6 novembre 2013, des structures travaillant en partenariat avec cette entité d’assurance maladie obligatoire dans le pays.

Après la partie théorique de leur travail au Gabon, qui a consisté en de nombreuses séances de travail avec les divers responsables de la CNAMGS, la délégation de l’Inam-Togo, conduite par son premier vice-président du Conseil d’administration, Thérèse Namalo Gnaku, accompagné du directeur général de l’Inam, Myriam Dossou, a été sur le terrain pour approfondir leur expérience de la pratique de la prise en charge dans les structures sanitaires et les officines.

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) a été le premier lieu visité. Le directeur général adjoint de cet hôpital a notamment expliqué que depuis la sensibilisation et l’information, on note désormais une bonne adhésion de la population à ce projet d’assurance maladie, un taux d’adhésion qui a été fixé à plus de 95% des patients et de médecins. Une situation due essentiellement à l’accueil qui a été amélioré, avec un personnel spécialement  dédié à la réception des assurés de la CNAMGS. A ce jour, le Chul reçoit plus de 600 patients par jour et emploie plus de 1350 personnes. Et l’on estime que ce taux va en grandissant du fait que les structures sont en pleine modernisation et que l’assurance maladie obligatoire a permis aux patients de mieux se faire soigner. Ceci dans la mesure où ils ne paient que le montant relatif au ticket modérateur, le reste étant supporté par l’Etat.

Après cette visite du CHUL, les délégués de l’Inam-Togo se sont rendus dans une structure médicale privée, la clinique privée SOS Médecins en l’occurrence. Là aussi, des questions techniques ont été posées afin de comprendre comment la CNAMGS a pu tisser des «liens si forts avec des partenaires privés» pour soigner convenablement les Gabonais.

La plus grande officine pharmaceutique du Gabon, la Pharmacie des Forestiers qui a passé des contrats avec la CNAMGS en vue de prendre en charge la partie consacrée aux médicaments des patients, a également été visitée ; toujours avec le même souci d’explication pour les hôtes Togolais.

Au terme de ce tour dans les structures partenaires de la CNAMGS, le vice-président du Conseil d’administration de l’organisation togolaise, Thérèse Namalo Gnaku, a simplement rappelé qu’au niveau de l’Afrique centrale, le Gabon était l’un des pionniers en la matière et son expérience sera bénéfique au Togo. Il s’agit pour elle d’une collaboration Sud-Sud qui permettra au Gabon et à son pays de mieux asseoir cette politique d’assurance maladie obligatoire pour le bien de leurs peuples respectifs.

La journée s’est achevée par un tour de table final avec les responsables de la CNAMGS emmenés par le président du Conseil d’administration de cette structure, Théophile Mba Andème, son directeur général, le Pr Michel Mboussou, et le directeur général adjoint, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Lors de cette séance de travail, les hauts et les bas de l’assurance maladie ont été relevés, ainsi que les erreurs à éviter pour éviter que cette poule aux œufs d’or ne sombre dans le déficit ou l’essoufflement.

Par: Administrateur du site web Le 07 nov. 2013

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.