Grâce au soutien de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), une équipe de quatre médecins de la Tunisia médical services (TMS), conduite par le Dr Slim Maraoui, procédera, du 2 au 7 mai courant, à une activité médico-chirurgicale en fistules arterio-veineuses.

Les médecins en concertation. © Gabonreview

Les médecins en concertation. © Gabonreview

A l’initiative de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), l’hôpital d’instruction des armées accueille, depuis le 2 mai dernier, une activité médico-chirurgicale en fistules arterio-veineuses, menée par des médecins de la Tunisia médical services (TMS).

Une patiente en préparation pour le bloc opératoire. © Gabonreview

Une patiente en préparation pour le bloc opératoire. © Gabonreview

Ayant déjà séjourné au Gabon en février dernier, l’équipe du Dr Slim Maraoui assure la prise en charge des patients dont certains étaient sur le point d’être évacués à l’étranger. «C’est la deuxième fois que nous venons ici au Gabon avec pratiquement la même équipe», a relevé le Dr Slim Maraoui, poursuivant : «Nous sommes ici cette fois, pour faire le maximum d’interventions, pour voir les malades qui ont été opérés depuis le mois de février dernier au Gabon et en Tunisie (…). Notre présence ici entre dans le cadre de la coopération entre la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale et notre structure pour rapprocher au maximum les compétences et les malades ici au Gabon».

Menées sous la supervision du Dr Jean Koumba,  médecin régulateur à la CNAMGS, et avec l’assistance de chirurgiens gabonais, les interventions en fistules arterio-veineuses consistent à la création d’entrées pour les dialysés, étant entendu que ces patients peuvent être confrontés à des infections. Le recours à la fistule établit une connexion entre une artère et un abord vasculaire, le patient pouvant ainsi être dialysé sans risque d‘infection pour une durée d’au moins vingt ans.

Une fistule artério-veineuse désigne une communication anormale entre une veine et une artère. Elle peut se former accidentellement ou être réalisée volontairement par un chirurgien en vue d’augmenter le débit sanguin et la dilatation de la veine. Elle est créée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère afin de réaliser des dialyses. Les fistules involontaires peuvent être asymptomatiques ou se manifester par une peau de coloration violacée, un gonflement et une baisse de tension.

Auteur : Gabonreview

Par: Administrateur CNAMGS Le 03 mai 2016

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.