Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a profité de sa venue à Port-Gentil, ce dimanche 26 juin 2016, pour effectuer plusieurs visites sur le terrain dans un souci d’aller à la rencontre des acteurs du changement. Chantier de voirie, nouveau siège de la CNAMGS ou pharmacie, partout le chef de l’État a souhaité insister sur sa « volonté d’améliorer le sort des Gabonais ».

Le nouveau siège de la délégation provinciale de la CNAMGS, en fin de travaux, a reçu une visite du chef de l’État à 13h30. Accompagné du professeur Michel Mboussou, directeur général de la CNAMGS, de Martin Boguikouma, gouverneur de la province l’Ogooué-Maritime et de Bernard Aperano, maire de Port-Gentil, Ali Bongo Ondimba a rencontré les ouvriers et a visité le nouveau bâtiment dans le centre-ville.

 

Accueilli au pas de la porte par Constantin James Rogombé,  Chef de la Délégation provinciale CNAMGS de l’Ogooué-Maritime, le chef de l’Etat a tour à tour parcouru le bâtiment en commençant par le rez-de-chaussée qui abrite  principalement le hall d’accueil, les services d’immatriculation, des enquêtes sociales, de la distribution des cartes, de la comptabilité et l’informatique ; puis le 1er étage pour apprécier les services  consacrés à la dématérialisation de feuilles de soins, les prestations sanitaires et sociales, le recouvrement et la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) avec un espace dédié aux entreprises pour leur e-Déclaration ainsi que pour les réunions et la formation des agents, sans oublier les bureaux du Chef de la Délégation et le superviseur. Un bâtiment annexe abrite quant à lui la cantine pour la restauration des agents et des espaces de stockage du matériel. Avant de prendre congé, Ali Bongo Ondimba a communié avec le personnel immortalisé par une séance photo.

Après le Délégation provinciale CNAMGS, le chef de l’Etat a visité la Pharmacie Centrale de Port-Gentil sous le regard émerveillé de ses propriétaires, Monsieur et Madame Poyet. La pharmacie Poyet est le premier partenaire privé de la CNAMGS à Port-Gentil. Elle accompagne, contre vents et marées, la prise en charge des assurés dans la distribution du médicament.

Vingt-quatre heures après sa visite à la pharmacie des Forestiers de Libreville — où le président de la République a annoncé l’intégration de 95 médicaments à la liste des remboursements de la CNAMGS — le chef de l’État a répété son engagement en faveur d’une égalité des chances en matière d’accès aux soins pour tous les Gabonais : « Je m’informe, je m’instruis et je vois toujours ce qui peut être fait pour améliorer le sort de nos compatriotes. La CNAMGS est l’une de nos plus grandes réalisations et il est important que nous veillions à ce que le plus grand nombre de nos compatriotes bénéficient de ce soutien ».

A la suite de ce rendez-vous, le chef de l’État s’est rendu sur la route menant à l’aéroport de Tchengué avant de s’arrêter à Salsa-Château où il est descendu pour voir l’avancée des travaux de voiries engagés. Échangeant avec les ouvriers, il a félicité ceux-ci pour leur contribution au changement concret et visible du pays. Ici, douze kilomètres de route doivent être bitumés pour le mois d’août. Sept kilomètres de voirie sont déjà réalisés dans ce quartier de Port-Gentil désormais désenclavé. Depuis 2009, 630 kilomètres d’axes routiers ont été viabilisés à travers le pays et l’effort de l’État se poursuit. L’accès à des infrastructures de qualité pour le Gabon est un facteur générateur d’égalité des chances et d’emploi pour tous les gabonais et participe du plan de développement du Gabon émergent.

 

 

Par: Administrateur CNAMGS Le 28 juin 2016

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.