Le Congo partenaire de la CNAMGS pour la mise en place de son système d’assurance maladie universelle

Ce mercredi 28 juin 2017, le ministre congolais en charge de la Sécurité sociale, Emile Ouosso et le ministre gabonais en charge de la Prévoyance sociale, Paul Biyoghe Mba, ont signé, un Accord-Cadre de partenariat opérationnel entre le Gabon, via la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le Congo en matière d’Assurance maladie universelle.

 

 Le Gabon et le Congo viennent de nouer un partenariat opérationnel en matière d’Assurance maladie. Cet accord a été signé le 28 juin à Libreville entre les ministres en charge de la prévoyance sociale des deux pays, Emile Ouosso et Paul Biyoghe Mba. Au cours de cette cérémonie officielle, on notait la présence du Directeur Général de la CNAMGS, le Pr. Michel MBOUSSOU et les collaborateurs des deux parties.

Cet accord prévoit un échange d’expériences entre le Gabon et le Congo dans le domaine de l’assurance maladie universelle, par l’entremise de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). A cet effet,

L'expertise de la CNAMGS est ici sollicitée par le Congo afin de rendre opérationnelles, à très court terme, les nouvelles caisses issues de la refondation du système congolais de sécurité sociale, à savoir la Caisse de la Famille et de l’Enfance en Difficulté (CAFED) et la Caisse d’Assurance Maladie Universelle (CAMU). Lesquelles caisses ont vu la nomination, la semaine dernière, de ses dirigeants.

Dans ses aspects pratiques, le partenariat va ainsi permettre à la CNAMGS de « faire bénéficier à ces nouvelles caisses son expertise et son professionnalisme en capitalisant, sur une équipe multidisciplinaire, des missions de conseil stratégique, opérationnel et de formation ».

Dans cette perspective, les techniciens congolais de la Sécurité sociale séjourneront dans les prochains jours au Gabon, pour une formation pratique de plusieurs mois à la CNAMGS, avant la mise en place de l’assurance maladie universelle au Congo. Par ailleurs, les experts de la CNAMGS sont également attendus au Congo pour faire bénéficier à ce pays voisin leur expérience en fournissant une assistance technique et opérationnelle en vue de la mise en place effective de la nouvelle architecture des deux nouvelles caisses.

L’accord vient concrétiser ainsi l’ensemble des rencontres entamées, d’abord en mars dernier avec le Directeur de Cabinet du ministre congolais Frédéric MANIENZE, puis en avril  par le ministre Emile Ouosso et les responsables de la CNAMGS pour s’inspirer de cette structure dans le fonctionnement d’une assurance maladie universelle.

A travers la signature de cet accord, selon Emile Ouosso, le Congo vient «s’inspirer de l’expérience d’un pays frère qui est très avancé, notamment  en matière d’assurance maladie universelle, plutôt que d’aller ailleurs», a-t-il affirmé.

Tout en se félicitant de ce que le Congo ait choisi le Gabon comme  modèle, le ministre gabonais en charge de la Prévoyance sociale a estimé que ce «partenariat servira de voie pour d’autres partenariats qui pourront être signés dans la sous-région dans plusieurs domaines».

Par: Administrateur CNAMGS Le 29 juin 2017

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.