La direction générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Social a rencontré le week-end écoulé, le Syndicat National des Agents de la CNAMGS. Le but était de répondre au préavis de grève qui avait été déposé par le SYNA-CNAMGS auprès de la direction générale.

Au cours de cette rencontre, monsieur Séverin Anguilé, Directeur Général de la Caisse, est d’abord revenu sur le bilan de la CNAMGS, surtout les actions menées en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents. Il a défendu l’idée d’un équilibre des comptes de la Caisse, au moment où les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, exigent que la CNAMGS opère un shift de gouvernance,  en vue de garantir la pérennité de ses prestations. Depuis 2022, la CNAMGS a pu obtenir de bons résultats comptables, grâce au choix opérés par l’équipe de Severin Anguilé, et ce 15 ans après sa création.

De son côté, le Syndicat des Agents de la CNAMGS est revenu sur ses revendications, notamment le reclassement général et quelques avantages  comme l’octroi de parcelles de terre aux agents CNAMGS.

Monsieur Anguilé a par ailleurs rappelé aux agents et leaders syndicaux présents à la réunion, qu’un conseil d’administration extraordinaire se tiendra prochainement. Il examinera l’essentiel les points inscrits sur le cahier des charges du SYNA-CNAMGS. Le conseil d’administration, étant l’organe de droit, pour statuer et décider sur la suite à donner aux revendications.

Les deux parties qui ont échangé dans un climat de sérénité, ont promis poursuivre le fil du dialogue, pour éviter qu’une grève ne pénalise les 1 750 000 assurés CNAMGS.

Par: Naziha_bingoure Le 07 juin 2023

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.