La CNAMGS célèbre la journée internationale des handicapés

 

 

 

 

Renvoyée à ce jeudi 13 décembre 2012, la journée internationale des handicapés, célébrée le 3 décembre, se commémore à Libreville à travers de nombreuses actions qui ont pour ambitions de favoriser le développement de cette catégorie de personnes afin qu’elle puisse intégrer efficacement le processus de développement du pays.

Journée internationale des handicapés 2012

Pour marquer cet événement, une journée nationale a été organisée par le ministère de la famille et des affaires sociales à laquelle se sont joints la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et les forces de police en vue de l’établissement des cartes d’identité. Placée sous le thème «l’intégration sociale des personnes handicapées : participation des personnes handicapées à la vie culturelle, aux sports et aux loisirs», cette journée instituée en février 1982 permet de souligner l’importance du handicap au niveau de la protection sociale des personnes vulnérables.

S’exprimant devant le représentant du gouvernement gabonais, notamment devant le ministre de la Famille et des affaires sociales, le représentant des personnes handicapées, Jonathan Ntoutoume a dénoncé la situation des handicapés au Gabon. Car, elles sont vues comme des «mendiants» et vivent au quotidien des affres de la marginalisation. Cependant, il a félicité l’action de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, et du chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui n’ont de cesse de déployer, selon lui, des stratégies pour aider à l’autonomisation des personnes frappées de handicape.

«Il est urgent de plus d’actions soient menées en faveur de l’intégration de la personne handicapée»,a-t-il dit tout en précisant que cette occasion est donné de réfléchir sur les stratégies qui peuvent mieux intégrer les handicapées dans le processus de développement du pays.

Pour le ministre de la Famille et des Affaires sociale, Honorine Nzet Bitéghé, «le handicap doit être un moteur de développement» et tous les maillons de la chaîne doivent s’unir pour que le travail en faveur de l’insertion sociale de ces personnes soit efficient.

Afin de marquer des avancées concrètes en termes de prises en charge et d’autonomisation de la personne handicapée, la CNAMGS et les services de la police ont été mis à contribution.

Les agents de la CNAMGS déployés au Centre social d’Akébé ont informés les personnes présentes sur le fonctionnement de cette structure avant de les enregistrer pour leur future immatriculation. Toute chose qui leur permettra de se soigner à moindre coût puisque l’État prend en charge une partie des frais. En outre, grâce à cette immatriculation, elles bénéficieront des allocations familiales et de tous les droits que confère le statut d’assuré CNAMGS selon les catégories dans lesquelles elles s’inscrivent.

La police, quant à elle, a procédé, comme la CNAMGS, à l’établissement des cartes d’identité.

Selon un jeune handicapé, sans emploi, résident dans le troisième arrondissement, «ce genre d’initiatives devraient être davantage pérennisé. Il ne faut pas seulement attendre les événements comme celui-ci pour jeter un regard sur  nous. Nous vivons tous les jours dans la marginalisation et le manque. Il faut apporter de vraies solutions à tous ces problèmes».

Célébrée dans le monde entier le 3 décembre depuis 1992, la journée mondiale des handicapés, qui a également été commémorée au Gabon, est l’occasion idéale de réaffirmer un principe de base, trop souvent oublié : «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits».

Par: Administrateur CNAMGS Le 19 déc. 2012

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.