Immatriculation à la CNAMGS du secteur privé et parapublic : c’est parti !

 

 

 

 

Les agents de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sont depuis le lundi 4 mars 2013 sur le terrain, en vue de l’immatriculation des travailleurs du secteur privé.

Enregistrement d'un assuré à la CNAMGS © Didier Manika

Enregistrement d’un assuré à la CNAMGS © Didier Manika

Comme annoncé par les responsables de la CNAMGS, cette opération a débuté avec le déploiement des agents dans les entreprises et sociétés ayant d’importants effectifs.

En commettant des équipes mobiles sur place pour effectuer l’immatriculation, les responsables de la CNAMGS veulent éviter une baisse de la productivité dans ces entreprises. Depuis le lundi 4 mars, conformément à l’agenda retenu, cette opération qui concerne les travailleurs et retraités du secteur privé et parapublic est effective sur toute l’étendue du territoire national. En ce qui concerne les autres entités ayant moins de 100 travailleurs, des équipes fixes sont également mises à contribution aux jours et heures ouvrables dans les villes de Libreville, Port-Gentil, Franceville et Moanda.

Pour le lancement effectif de cette phase, ce sont la Société gabonaise de services (SGS), Colas, la Société gabonaise d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Entraco et Socoba-EDTPL qui ont ouvert le bal en recevant les agents de la CNAMGS qui immatriculent sur place en tenant compte de toute la documentation requise.

Les mairies du 1er et du 5e arrondissement de Libreville et d’Owendo quant à elles sont dédiées à l’enrôlement des travailleurs retraités. L’opération s’étendra dans ces structures sur quatre semaines au maximum afin de permettre à tous les employés de ces entreprises de se faire immatriculer et de bénéficier ensuite de l’assurance maladie obligatoire et d’une véritable protection sociale.

«On a vraiment attendu ce jour. On avait l’habitude de voir comment les autres brandissaient leur carte CNAMGS devant les guichets de pharmacies, dans les hôpitaux et cela nous amenait à penser que nous n’avions pas les même droits dans ce pays. Maintenant, je crois que ce que j’ai considéré comme une erreur est réparée», a déclaré un employé de la SGS qui venait de regagner son service en soirée après s’être fait immatriculer.

Conformément aux textes en vigueur, pour bénéficier de la prise en charge des soins de santé par la CNAMGS, le travailleur du secteur privé (en activité) cotise à concurrence de 2,5% de ses rémunérations (c’est-à dire salaire de base + indemnités et primes soumises à cotisation). L’employeur cotise à hauteur de 4,1% au profit du travailleur (cotisation transférée de la CNSS à la CNAMGS). Le retraité ou le bénéficiaire d’une pension supérieur au Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) cotise à concurrence de 1,5% de sa pension.

Par: Administrateur CNAMGS Le 08 mars 2013

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.